GlioVector™ : Une technologie de ciblage pour le traitement des tumeurs cérébrales
Relargage ciblé de médicaments pour le traitement des tumeurs du système nerveux central.
L’efficacité des traitements cancers du système nerveux central représente encore aujourd’hui un défi non résolu. Une contrainte importante demeure dans le manque de sélectivité et la levée des barrières biologiques des médicaments.
Les stratégies de vectorisation ciblée de médicaments représentent une approche permettant de délivrer des substances actives au sein du système nerveux central tout en réduisant les effets secondaires associés dus à l’accumulation de l’actif dans les tissus et les cellules non-ciblées.
GlioVector™ “Leads the Way”
GlioVector™ est une technologie propriétaire de vectorisation appartenant à la famille des « Cell Penetrating Peptides » (CPPs). Elle agit comme un système de guidage permettant de cibler et de pénétrer de manière massive et préférentielle dans trois types de cellules : les gliomes et les cellules initiatrices de tumeurs cérébrales.
GlioVector™ est basée sur une séquence peptidique de 24 acides aminés correspondant au site de liaison de la tubuline, sur la chaîne légère des neurofilaments. Il s’agit d’une séquence très conservée parmi les espèces et qui se présente en feuillet β dans la matrice extra-cellulaire.
GlioVector™ permet la vectorisation d’ingrédients pharmaceutiques ou de nanomédicaments leur conférant une spécificité pour les tumeurs du cerveau de la famille des gliomes.
GlioVector™ a été associé à des nanocapsules lipidiques encapsulant des anti-cancéreux, des molécules neuroprotectrices, ou des marqueurs de fluorescence, démontrant une augmentation significative de leur sélectivité et de leur accumulation cellulaire in vitro et in vivo.
Exemples de cancers pour lesquelles GlioVector™ est à l’étude pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques :
- Glioblastome
- Neuroblastome
- Médulloblastome
- Gliomes pédiatriques de haut grade (ex. GITC)
- Métastases cérébrales
Pour plus d’information concernant notre technologie GlioVector™ :
Publications académiques et brevets :
NFL-TBS.40–63 peptide targets and kills glioblastoma stem cells derived from human patients and also targets nanocapsules into these cells. Lépinoux-Chambaud, C. et al. International Journal of Pharmaceutics - 2019
The neurofilament derived-peptide NFL-TBS.40-63 enters in vitro in human neural stem cells and increases their differentiation. Barreau K et al. Plos One – 2018
The NFL-TBS.40-63 anti-glioblastoma peptide enters selectively in glioma cells by endocytosis. Lépinoux-Chambaud, C. et al. International Journal of Pharmaceutics – 2013